Nos idées pour faire du compost pas cher

Sommaire

Gros plan sur des éléments pour faire du compost

Pour se procurer de la matière organique à moindre coût, mieux vaut privilégier la collecte de certains déchets plutôt que d'autres.

Par ce biais, le compostage permet de réduire considérablement le volume de déchets domestiques, tout en s'avérant extrêmement utile tant au jardin potager qu'au jardin d'agrément. Petit inventaire des déchets utiles pour votre compost.

Fabriquer son compost : des atouts écolos

Collecter des déchets organiques pour fabriquer son compost présente des avantages non négligeables, à savoir :

  • Réduire considérablement le volume des ordures ménagères : un geste pour l'environnement mais également une attitude qui s'avère économique.
  • S'impliquer dans la récupération et le recyclage de différents déchets afin de répondre aux besoins actuels de valorisation des déchets.
  • Disposer gratuitement et à tout moment d'une matière organique.
  • Renforcer la quantité d'humus dans le sol afin d'améliorer sa fertilité. Ce type d'engrais naturel est indispensable pour cultiver des arbres fruitiers, des légumes mais aussi des fleurs et autres végétaux d'ornement.

À noter : pour connaître les possibilités de recyclage dans sa commune, il est conseillé de s'adresser à la mairie.

Déchets à privilégier pour le compostage

Le compost est un processus biologique obtenu à partir de déchets transformés par des micro-organismes et des organismes en présence d'oxygène, de chaleur et d'humidité.

Ces organismes sont les bactéries, les champignons, les lombrics (ver-de-terre), les coléoptères, les acariens, et bien d'autres espèces vivantes.

Il est parfois plus judicieux de recycler certains déchets pour fabriquer son compost. Les déchets facilement recyclables sont en effet :

  • Les déchets végétaux du jardin, comme la tonte du gazon, les feuilles mortes, les fleurs fanées, les adventices (mauvaises herbes), les branchages et la paille.
  • Les déchets de cuisine tels que les épluchures de fruits et légumes, les restes de viande et autres denrées alimentaires, les filtres à café, le marc à café, les coquilles d’œuf et les croûtes de fromage.
  • Les déchets ménagers, à savoir les mouchoirs en papier, l'essuie-tout, les cendres de cheminées et de poêles à bois, la sciure et les copeaux de bois, les journaux, le papier non plastifié et le carton.

À noter : pour préserver l'environnement et la santé de chacun, il est utile de ne recycler que des déchets de bois n'ayant subi aucun traitement toxique (vernis, peinture et autres).

Comment se procurer de la matière organique à moindre coût ?

Si vous éprouvez des difficultés à produire suffisamment de matière organique destinée au compostage, il est possible d'en obtenir par différents moyens très économiques, à savoir :

  • Collecter les déchets verts des voisins pour les transformer en compost.
  • Faire appel à des paysagistes locaux afin qu'ils déposent à votre domicile les déchets verts de leurs clients.
  • Se procurer cartons, papiers et divers emballages verts auprès des commerçants. Dans certaines communes, des dépôts sont autorisés sur les trottoirs, certains jours de la semaine.

Bon à savoir : lors de la récupération de cartons, mieux vaut retirer le scotch et éviter les cartons de couleur ou trop brillants. Ces différents matériaux sont généralement traités avec des produits polluants : ils n'ont donc pas leur place dans un composteur.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider